Tourisme en gite bretagne : le festival interceltique

festival cornouaille

On rejoint Lorient à 30 minutes en voiture de notre gite Bretagne.



Le Festival interceltique de Lorient (FIL) est un festival de musique celtique qui se tient tous les ans à Lorient, en Bretagne.

Le Festival interceltique de Lorient est né en 1970 dans le but de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne et aussi de s'ouvrir vers les nations d'implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Ile de Man, Irlande) et en Espagne (Galice et Asturies).
Peu connu du grand public, le festival breton est pourtant parmi les plus importants d'Europe. 5 choses à savoir sur ces 10 jours et 10 nuits de festivités autour de la "celtitude" et des diasporas celtiques.
Il a su créer un lieu de rendez-vous mettant en scène la Bretagne à côté d'autres nations et ainsi forger un nouveau concept porteur d'échanges : l'interceltisme.
L'interceltisme a désormais franchi les frontières celtes britanniques et espagnoles pour se tourner vers d'autres lieux oû existe également une implantation, plus récente, issue des migrations. C'est ainsi que l'on voit désormais à Lorient des pipe-bands australiens, des joueurs de gaita d'Amérique du sud, des Canadiens,...
Le festival se tient traditionnellement du 1er vendredi au 2e dimanche d'août pour dix jours de "celtitude" endiablée !
Contact :
Le festival interceltique
11 Espace Nayel à Lorient
Le festival interceltique

Source de ce document : Ville de Lorient -
Site du Ville de Lorient